Depuis son enfance, Jarod n’a pas une vie comme les autres. Il a grandi dans un centre dirigé par une fondation secrète : victime d’expérimentations scientifiques, il est séquestré jusqu’à son adolescence. Le centre voulait développer en lui une aptitude unique à reproduire des schémas mentaux.
Tous les jours, il était soumis à des tests de personnalités et psychologiques, il devait être la meilleure version de lui-même pour devenir n’importe qui. Ces séances de conditionnements cognitifs l’on doté d’une aptitude unique et il est devenu capable de prendre l’identité de quelqu’un d’autre en quelques instants. À l’âge de trente-trois ans, il réussit à déjouer la vigilance de ses geôliers et à se soustraire à sa captivité.
Binary Jack
À partir de cet instant, il sera toujours en cavale. Étant donné qu’il est recherché, il n’a pas d’autre choix que de vivre en marge. Un jour, il fait la connaissance de Binary Jack, un vendeur de Neuroprine, une drogue qui permet la psycho-calibration à haute fréquence. Conscient des aptitudes uniques de Jarod et voyant en lui un formidable signe de la qualité de sa marchandise – argument fallacieux – Binary Jack en fait son rabatteur. Cette affaire tourne très bien et les acheteurs affluent de toute la ville, mais Jarod a d’autres projets. Sentant la situation lui échapper Binary Jack décide de le soumettre chimiquement au moyen d’un implant contrôlant à distance sa production d’endorphines. Quand Jarod tente de partir, il tombe très vite en manque et finit toujours par revenir. La situation dure un peu plus de six mois, jusqu’à ce qu’un jour, tous deux croisent la route du gang des Aldington.
Visiblement ces gangsters sont au courant de leur trafic et ont décidé de mettre la main dessus. Dans un ruelle de New Birmingham, le gang a encerclé leur point de vente, ils ont envoyé le plus jeune d’entre eux comme client pour repérer où était la marchandise. Après l’échange, l’apprenti gangster braque Jack et Jarod avec le canon de son MindLock, une arme qui projette l’esprit de la cible dans une réalité alternative, mais Jack a flairé le piège, il a dégainé son Axonir, un couteau équipé d’une neurotoxine qui modifie la plasticité neuronale pour rendre les esprit malléables. Très vite, les autres Aldington surgissent, plaquent Binary Jack au sol et lui injectent du Whisper pour lui enlever toute volonté. Jarod s’en sort indemne, les Aldington ont dû comprendre qu’il n’était qu’un pion à la solde du trafiquant. Binary Jack n’a plus jamais été le même, il est devenu un légume amorphe. Pour autant, la situation ne s’améliore pas forcément pour Jarod.
Les Aldington
La famille Aldington se sert de lui pour infiltrer des gangs rivaux et les soumettre. En six mois, le gang contrôle tous les spatioports de Britnova, les syndicats, les vendeurs de cryptos-introspection ambulants. Ses membres soudoient les policiers et prennent un pourcentage considérable sur les amplificateurs de croissance mentale. Parmi les organisations rivales, cette mainmise sur Britnova ne plaît pas du tout, elles se sentent à présent en danger, et elles décident de s’unir pour les combattre. Elles choisissent de monter une opération avec la Kinetic ‘Ndrangheta, connue pour tuer les gens avec la télékinésie.
Le spatioport de New Bermingham, 14h30, une pluie fine s’abat sur les cargos, Jarod est en briefing dans un hangar avec les chefs des Aldintgton, ils sont en train de préparer une infiltration dans l’administration de l’empire. Sur la table, des fiches, recoupant des informations sensibles sur des cadres de l’administration, des cibles possibles, il faut en choisir une à séquestrer dont Jarod pourrait prendre les traits. Jarod en ramassant une fiche par terre, s’aperçoit que des caisses de transports se sont mises à léviter jusqu’au plafond, il y en a beaucoup, elles se rapprochent à présent du centre du hangar au-dessus de la table et de leurs têtes. Sentant quelque chose de louche, il fait mine de s’éclipser.
En sortant du hangar, il n’a pas le temps de faire trois pas qu’il tombe nez à nez avec une bande armée jusqu’au dents, tous leurs canons sont pointés sur lui. Celui qui tient son fusil à rayonnement de dé-conscienciosité magnétique contre son front lui demande : “Hola amigo, tu sais qui on est ?”.
Jarod a une vague idée en voyant leurs moustaches, il tente : “Les Oracles de Medellín”.
Un autre, plus en retrait, vêtu d’une chemise aux couleurs criardes, lui lance : “Si cabrón, tu comptais aller où comme ça ?”.
Ensemble, ils retournent dans le hangar où tous les chefs des Aldington sont à présent écrasés sous leurs propres marchandises. Le chef du cartel, El Ultimo, interpelle Jarod: “Donne moi une bonne raison de ne pas t’éventrer comme une pinata.”
Jarod qui a analysé le comportement de son bras droit, lui répond, “Tu peux me tuer mais cela ne te rendra pas plus fort que le Cubalibre”.
Cela pique la curiosité du chef, et il décide de ne pas le tuer tout de suite…
Les Oracles de Medellín
L’organisation des Oracles a connu de nombreuses évolutions, parmi les organisations criminelles, c’est elle qui est parvenu le mieux à tirer parti de l’extension des colonies aux confins de l’univers. Ils affrètent des cargos entiers de Niebla Roja en provenance d’Hagra-kis et inondent toutes la galaxie avec cette drogue dont on peut traduire le nom comme brume rouge. C’est un puissant psychoactif qui plonge le sujet dans un voyage astral à haut débit. Au sein de l’organisation, connu de certain membres, un culte est pratiqué en secret, le Cubalibre, un rite où les membres les plus éminents des oracles se connectent en une conscience collective, cela leur permet d’étudier les réalités alternatives et de faire des choix décisifs pour l’ensemble de l’organisation et pour leur propre développement personnel. Leurs prédictions sont nourries par les pensées positives des consommateurs de Niebla Roja.
Jarod n’a jamais trouvé sa place dans l’organisation, il doit, de temps à autres, infiltrer les autochtones d’Hagra-kis qui se battent contre l’exploitation de la Niebla Roja sur leurs terres. Jarod a compris qu’il ne pourra pas fuir de cette planète facilement, il devra auparavant s’élever parmi les oracles pour pouvoir avoir sa propre vie : il a un plan.
Vingt heure, les deux soleils d’Hagra-kis se sont couchés sur la capitale, Hagra-keen. Jarod a pris le temps d’analyser les comportements des pèlerins venus pour accomplir le Cubalibre. Il a choisi sa cible et la suit dans le marché de la vieille ville. Au détour d’une ruelle, il l’assomme et la pousse discrètement entre deux étales, il récupère sa tunique et lui injecte du Whisper. Puis il se rapproche du centre de commandement des Oracles. Il se mêle aux badauds qui sont devant le bâtiment. Quand un groupe de pèlerins arrive, il leur emboîte le pas et les suit. Arrivés dans la cour du Coro, ils sont mis en rang et attendent pour subir des tests de volonté et de maîtrise de soi.
C’est à présent au tour de Jarod, on lui injecte une grosse dose de Niebla Roja et on le suspend par les pieds. Alors que les effets commencent à être de plus en plus forts, il sent sa conscience sortir de son corps, par accoups successifs : des sortes de convulsions qui tordent ses membres. Il commence à divaguer, à être étourdi. Le recruteur lui annonce qu’il devra réciter le chant inaugural du Cubalibre, une première fois, puis à l’envers et pour finir sans les consonnes.
Jarod s’exécute : “Este amor llega asi esta manera…”
Il a de plus en plus de mal à tenir le rythme, balbutie mais arrive tant bien que mal jusqu’au refrain :
“Bamboleo, bambolea Porque mi vida, yo la prefiero vivir asi”.
À présent, l’esprit de Jarod s’est démultiplié. Une partie de lui tourne dans la pièce et observe les événements, une autre tente désespérément de réciter le chant liturgique. Sa voix a l’air d’être mêlée à d’autres entités, elle résonne dans la pièce mais, en son for intérieur, il entend d’autres voix. L’exercice se poursuit, il vient de finir le premier test : “Oelobmab, Aelobmab”.
Cette fois-ci, les autres voix sont de plus en plus fortes et de plus en plus graves. Le sang circule dans ses artères à une vitesse anormale, il a l’impression que tout son corps suit le rythme.
Parvenu au terme du second test, il a des sortes de flash, des moments où il perd conscience, il est dans une sorte de souterrain avec des personnes réunies en cercle.
“am-o-leo am–o-le-a”
Cette fois-ci, il est projeté complètement dans le souterrain, la partie la plus compliquée de son plan vient de commencer. Il doit garder sa détermination face aux autres adeptes alors qu’il est considérablement diminué par la Niebla Roja. De par la synchronisation, les membres de cette confrérie sont maintenant parvenus à un niveau de conscience absolu, ils forment une seule et même entité, une voix grave s’élève, il est impossible de la situer: “Une menace existentielle pèse sur notre organisation, la Triade des Trois-Harmonies a implanté des puces quantiques de phasage mental dans le cerveau de ses membres, ils ont détecté, dans les flux financiers, la trace des Oracles, c’est une question de temps avant qu’ils appliquent des mesures de rétorsion pour geler nos avoirs et qu’ils paralysent complètement l’organisation.”
Jarod tente de les convaincre qu’il faut envoyer quelqu’un pour infiltrer l’organisation et corrompre leur réseau quantique interstellaire. Quand il s’arrête de parler, quelque chose a changé dans l’assistance, il vient de comprendre que le phénomène de synchronicité a interféré avec son pouvoir, ils ont tous pris son identité, il y a à présent une multitude de Jarod qui lui réponde en même temps, il ne sait plus lequel est véritablement lui. Les mots lui viennent par vague comme un souffle puissant, leurs voix résonnent de plus en plus, il est aspiré, des lumières, un tunnel, il est à nouveau projeté ailleurs, sa pleine conscience s’est refermée, il est seul, il fait à présent noir mais il entend un vrombissement, une vibration continue. Jarod est privé de volonté, de souvenirs et de sentiments. Il entend deux voix qui ricanent.
La triades des trois harmonies
Voix de femme : “C’était une idée de génie d’implanter un ransomware psychique dans sa conscience, nous contrôlons à présent tous les Oracles de Medellín. D’ici quelques jours, on aura converti tous leurs fidèles au précepte de cyber taoïsme.”
Voix d’homme: “On les a bien eu ces mangeurs de tacos, matriarche, voulez-vous que j’efface la conscience de Jarod maintenant ?”
La matriarche: “Ce n’est pas utile, Yún Xiōng, on peut la garder comme trophée en souvenir de cette opération”.
Durant des années Yún Xiōng a étendu son influence dans l’organisation, à présent il fait partie des dix personnes les plus puissantes en son sein. La matriarche est leur chef mais en coulisse, ses rivaux s’acharnent à affaiblir son influence en faisant fuiter ses tests d’auto-évaluation personnels. Yún et la matriarche ont dû en venir à la manière forte en lançant des attaques pour fractaliser leur personnalités à travers le réseau quantique interstellaire. Cela a marché, leurs consciences contiennent à présent plusieurs versions alternatives d’eux, il sont tous devenus schizophrènes et ont perdu leurs soutiens et le contrôle de leurs hommes. Quelques jours après l’attaque, de nouveaux commandants beaucoup plus fidèles à la matriarche ont pris leurs places.
Il est 18h30, au QG de la triade, Yún se détend après une journée de dur labeur, il a pris pour habitude de regarder les souvenirs de Jarod pour évacuer le stress lié au développement de son identité au sein du réseau. Assis en tailleur, il lance la séquence de décryptage de la conscience de Jarod, tous ses souvenirs sont symbolisés par des blocs avec différentes couleurs pour représenter les émotions dans chacune des séquences. La séquence se passe au centre mais il ne le sait pas, il s’agit d’une simulation : en face de lui une IA, sur les bords de la simulation Yún voit ses constantes vitales, ou plutôt celle de Jarod.
L’IA a une voix étonnamment douce : “Comment pouvons-nous apprendre à mieux vivre ?”.
Jarod lui répond : “Cultiver la conscience de soi : observer nos pensées, émotions et réactions sans jugement. identifier ce qui compte vraiment pour nous et aligner nos actions sur ces valeurs fondamentales.”
L’IA n’est pas satisfaite : “Non Jarod, il s’agit avant tout d’harmonie”.
Sa phrase est à peine finie qu’il ressent une pensée l’envahir, une pensée noire, il n’est rien, il n’a sa place nulle part, ses actions sont insignifiantes. Sans doute l’IA contrôle habilement les flux de données entre les synapses de ses neurones pour tester sa volonté, stimuler sa résistance. Le processus passe par le nerf auditif, le cerveau réagit à des fréquences contenus dans le son que fait l’IA. Le problème pour Yún Xiōng, c’est que lui aussi est affecté par ce stimulus. Malheureusement pour lui, ce n’est pas dans les mêmes proportions, Jarod subissait ces stimulations depuis tout petit et de manière quotidienne, il avait acquis une résistance phénoménale à ces exercices. L’estime de soi de Yún est en train de faiblir. Lui qui était, il n’y a pas si longtemps un simple soldat retrouve maintenant cet état de parfaite impuissance. Il sait que quand la matriarche partira, il n’aura plus aucun allié et devra se battre ou fuir pour sa survie. Il voit sa fin et décide de la provoquer. Dans un ultime effort et peut être pour se finir sa vie avec une bonne action, il décide de déconnecter Jarod du réseau.
ÉPILOGUE
Jarod retrouva son corps après six longues années ou sa conscience était chiffrée dans le réseau de la triade.
Hagra-Kis avait bien changé, une chose ne l’était pas, la récolte de Niebla Roja continuait à plein régime, la triade avait décidé de rebaptiser cette drogue l’épice, mais c’était la même chose.
Le suicide de Yún Xiōng créa des remous au sommet de la triade, beaucoup de capitaines suggéraient qu’il s’agissait d’un meurtre. L’organisation, plus faible, dû affronter l’église de clepto-scientologie qui gagna cette guerre. La chute de la triade créa un vide, un période d’intenses combats qui dura plus de vingt ans les health Angels, le syndicat des psycho-faussaires et les dindons géants de la Ceinture d’Orion s’affrontèrent pour le contrôle de l’univers.
Jarod continua à prendre l’identité d’autres personnes mais cette fois-ci pour faire le bien. Il enseigna la psycho-guérilla auprès de jeunes indigènes aux confins du nuage de Magellan. Malgré leurs bonnes préparations mentales, la rébellion fut sévèrement matée, et ses adeptes moururent tous au combat. Jarod parvint à échapper au massacre en rejoignant une secte, la clepto-scientologie, qui, quelque temps après fut attaquée par des spaciens. En dépit de son aptitude incroyable à prendre l’identité de quelqu’un, Jarod n’a jamais réellement fait de choix dans sa vie, il a toujours été contraint par une sorte de destin ou de hasard suprême. C’est un poissard mais aussi un rescapé puisqu’il a survécu à presque tout. Aujourd’hui, il enseigne la psycho-histoire à des cafards sur Trantor. Il vit modestement, cultive son jardin et régulièrement, sur l’ancien réseau neuronal quantique de la triade, il poste des messages ou il parle de sa vie, de Méta-durkheimisme et de développement personnel.